Santé

Vous perdez vos cheveux ? Mangez ceci lorsque cela vous arrive !

 Les cheveux font partie des attributs physiques les plus appréciés. Ils peuvent augmenter la confiance en soi, particulièrement parce que c’est l’une des premières que l’on remarque sur une personne.

Cependant, il n’est pas toujours facile d’avoir des cheveux beaux et sains. Si vous commencez à perdre vos cheveux, cela peut avoir des répercussions importantes sur votre vie sociale. La chute des cheveux peut être très frustrante et stressante.

De quoi est constitué le cheveu ?

Les cheveux humains sont composés de : kératine, mélanine, lipides, eau. Tout comme les autres tissus du corps, ils ont besoin de certains nutriments afin de se développer normalement. Les principaux nutriments des cheveux sont les protéines : les acides aminés contenus dans les protéines sont les éléments principaux de la kératine.

Les minéraux sont également importants pour la repousse des cheveux. Un déséquilibre minéral est l’une des principales causes de la chute de cheveux. Mais quelles sont les causes d’un tel déséquilibre ?

  • Les régimes
  • Le stress physique
  • La pollution
  • Certains compléments alimentaires

Les 4 minéraux essentiels pour les cheveux et leurs sources :

1. Zinc (noix, huitres, lentilles, œufs bio, éventuellement un supplément alimentaire).

2. Vitamine A (carottes, courges d’hiver, oranges, patates douces et légumes. Le chou Kale et les épinards sont les légumes qui contiennent le plus de vitamine A. Un manque de vitamine A rend également les cheveux anormalement secs.

3. Biotine ou vitamine H (chou-fleur, soja, champignons, sardines, arachides, œufs cuits). Son déficit se présente généralement sous la forme d’un visage gonflé ou d’éruptions rouges sur tout le corps.

4. Fer :
– sources animales : viande rouge, poisson, poulet (à consommer en quantité limitée)
– sources végétales : pois, lentilles, épinards, haricots (à privilégier)
– suppléments alimentaires (pas plus de 18 mg par jour)

Les sources animales peuvent engendrer d’autres problèmes de santé tels que : cancer, diabète, obésité.