Légumes

Voici pourquoi vous devriez manger de la courge Delicata

La courge Delicata, que l’on connaît aussi sous le nom de courge Sweet potato, est une variété de couge d’hiver qui produit entre 6 et 10 fruits par pied. Sa taille est d’environ 6 à 8 cm de diamètre et de 15 à 20 cm de long. Sa chair est de couleur jaune, ayant un goût qui rappelle celui de la noisette ou du maïs, avec une texture douce et crémeuse. Contrairement aux courges de la même famille, celle-ci ne nécessite pas un épluchage. Elle se conserve jusqu’à 3 mois après la cueillette.

La courge Delicata est, par ailleurs, très bénéfique pour notre santé.

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez la consommez plus souvent :

1- Elle est très nutritive : La courge Delicata possède de nombreux minéraux dont le sodium, le calcium, les glucides, le fer et les protéines. Elle est également riche en vitamines A et C. Une courge crue pesant 116 g vous fournit à peine 39 calories, sans le moindre apport de graisse ni de cholestérol.

2- Anti-cancéreuse : La courge Delicata dispose d’une quantité élevée en caroténoïdes, qui sont des types d’antioxydants pouvant empêcher les carcinogènes d’affecter les cellules humaines. Les caroténoïdes sont également efficaces contre les inflammations. Bien que des études supplémentaires soient nécessaires, il est évident que la courge Delicata peut être bénéfique dans le cadre d’un régime anti-cancer.

3- Elle contribue dans la perte de poids : La courge Delicata ne contient ni de graisse ni de gluten. En l’additionnant à d’autres légumes, elle peut vous aider à perdre les surplus de kilos, en fournissant un minimum de calories.

4- Elle est pleine de fibres : C’est également l’un des avantages de cette courge, si vous avez comme objectif, la perte de poids. En effet, elle contient des fibres insolubles qui peuvent être utiles dans le processus de digestion. Les fibres permettent d’éliminer les déchets de notre organisme et réduisent les incidences de constipations. Si vous êtes sujet aux hémorroïdes, ajoutez la courge Delicata dans votre alimentation.

 5- Elle est très bénéfique pour les femmes enceintes : Pendant la grossesse, consommer la courge Delicata peut vous apporter une bonne quantité de folates, qui sont très utiles pour l’enfant à naître. Cependant, il faut tout de même en manger avec modération.

La courge Delicata est également avantageuse pour le cœur, dûe à l’absence de gras et à sa teneur élevée en fibres. Il en est de même pour les yeux. Les caroténoïdes et le bêta-carotène sont deux des nutriments présents dans la courge qui sont transformés en vitamine A. Vous pouvez utiliser la chair de la courge comme base de soupe ou encore la farcir avec du poulet et des légumes.

Une recette à base de courge Delicata ?

Courge Delicata farcie au four :

Coupez la courge en deux à l’aide d’un couteau bien aiguisé puis enlevez les pépins avec une cuillère. Préparez la farce avec 250 g de viande hachée, de l’ail, des oignons, un demi-poivron, sel, poivre, des épices selon vos goûts. Ensuite, placez celle-ci dans chaque moitié de courge puis les poser dans un plat préalablement beurré. Enfin, enfournez le tout à une température de 180° pendant 30 minutes. Servez accompagné d’une salade et régalez-vous ! Sur ce, bon appétit !