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Les 4 meilleurs nutriments pour améliorer la santé des yeux

Nous savons tous que manger sain permet de maintenir une santé bien équilibrée. En consommant des aliments riches en vitamines et en minéraux essentiels, vous pouvez aider votre organisme à lutter contre diverses maladies et à réduire les dommages causés par le vieillissement. Il en est de même pour nos yeux, qui exigent une certaine quantité de vitamines multiples, afin de combattre les effets provoqués par des maladies dégénératives liées à l’âge, tels que les cataractes ou la dégénérescence maculaire. Nous avons donc décidé de créer une liste desnutrimentset aliments utiles, pour améliorer la santé des yeux.

1.Le bêta-carotène : C’est une vitamine A qui contribue dans le bon fonctionnement de la rétine et de d’autres parties de l’oeil. Lorsque l’on associe le bêta-carotène avec d’autres vitamines telles que la vitamine E, C ou le zinc, il permet de freiner la progression d’une dégénérescence maculaire. C’est également un puissant antioxydant connu pour sa protection contre le vieillissement ainsi que le cancer.

2. Bioflavonoïdes (Flavonoïdes)

Les bioflavonoïdes sont des types de phyto-nutriments qui protègent vos yeux des dommages et sont connus pourcontribuer à la bonne circulation du sang vers et à l’intérieur de la rétine. Ils agissent en combinaison avec de multiples vitamines pour renforcer et maintenir une vue saine.

Les bioflavonoïdes sont les pigments jaunes, rouges et bleus présents naturellement dans les fruits tels que les fraises et les cerises, ainsi que des légumes comme le brocoli, les épinards, les choux de Bruxelles et le thé vert.

 3. Les acides gras essentiels (AGE)

Les acides gras oméga-3 et oméga-6 sont les deux types d’acides gras essentiels dont l’organisme a besoin pour maintenir une bonne vision et une bonne santé générale. La présence de ces EFA assure également un bon drainage du fluide intraoculaire de votre œil, ce qui diminue le risque de glaucome mais aussi le risque de pression oculaire élevée. Des études ont révélé que les acides gras oméga-3, en particulier, sont bénéfiques pour la santé oculaire, en améliorant le développement de la vision chez les nourrissons. Ils sont également connuspour prévenir les maladies telles que la rétinopathie diabétique et la DMLA chez les adultes.

Les acides gras essentiels sont généralement présents dans les poissons d’eau douce comme le saumon, le maquereau et le hareng, le thon, l’huile de foie de morue, etc. Vous pouvez également trouver ces acides gras dans les graines de lin fraîchement broyées, les noix, les haricots de soja grillés et l’huile de canola.

 4. Le sélénium

Les apports réguliers en sélénium combinés avec le zinccontribueraient dans la protection contre le glaucome. Le sélénium aide à neutraliser les radicaux libres qui endommagent les yeux. Et, si vous complétez votre apport de sélénium avec des vitamines C & E, cela peut également réduire le risque de DMLA précoce chez les adultes.

Le sélénium se trouve dans les noix du Brésil, la levure de bière, le germe de blé, l’ail, le riz brun, les œufs, les champignons et les oignons. Une autre grande source de sélénium, ce sont les fruits de mer notamment le thon, le flet et une certaine variété de crustacés (crevettes, crabes).

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