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Haricots, pois ou viandes ? Lequel vous fait grossir ? lequel est meilleur pour votre santé ?

Nous savons tous que les protéines sont considérées comme un élément de base de toutes cellules vivantes de notre organisme, c’est pourquoi l’apport régulier en ces nutriments est important. Comme elles sont présentes dans chacune de nos cellules, nous devons impérativement en consommer de façon systématique, afin qu’elles puissent se régénérer.

Pour la plupart des personnes, lorsque l’on parle de protéines, ils ont souvent tendance à se tourner, comme par automatisme, vers les viandes (porcs, bœufs, poulets, etc…). On oublie donc qu’il existe d’autres aliments qui nous fournissent les mêmes quantités en protéines, voire plus conséquentes que ces derniers. Les légumineuses, comme les haricots ou les pois par exemple, sont également très riches en ces nutriments.

Pourquoi est-il important de consommer des protéines ?

Tous les jours, notre corps utilise des protéines. De notre organisme à nos cheveux, en passant par nos anticorps du système immunitaire, jusqu’au enzymes digestifs, les protéines sont réparties et doivent continuellement être remplacées. Un manque de protéine peut entraîner les conséquences suivantes :

-Une niveau faible d’énergie

-Une fatigue

-Un ralentissement du métabolisme

-Des sautes d’humeur ou une dépression

-Des douleurs musculaires, osseuses et articulaires

-Une lenteur de la cicatrisation des blessures

-Une modification des taux de glycémie pouvant entraîner le diabète

-Une difficulté de concentration

La protéine est également nécessaire pour construire la masse musculaire. Elle peut influer sur le processus de perte de poids. Une consommation de 56 grammes de protéines par jour est recommandée si vous êtes un homme et 46 grammes si vous êtes une femme.

Les légumes contiennent plus de protéines que les viandes de porc et de veau

Comme dit précédemment, les viandes ne sont ni les seules ni les meilleures sources de protéines. Une étude a d’ailleurs prouvé que les légumineuses étaient plus riches en protéines que la viande de porc ou de veau. Les haricots et les pois contiennent en effet un apport en protéines plus important. Ce qui en fait donc des choix idéaux pour les personnes souhaitant perdre du poids. L’étude réalisée regroupait 43 hommes, mangeant trois repas, composés de trois galettes de légumineuses et de viandes. Au cours de cette même étude, les chercheurs ont constaté qu’à chaque fois que ces personnes consommaient des galettes faîtes avec des haricots et des pois, ils n’absorbaient que 12 calories lors de leur prochain repas.

Le secret qui se cache derrière cette découverte se trouve dans la teneur élevée en fibres des légumes par rapport aux viandes. Cela contribue en effet dans l’augmentation de la sensation de satiété. Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est que les chercheurs ont constaté qu’une personne mangeant un repas avec une teneur élevée en fibres et une quantité de protéines moins importante, pouvait obtenir la même sensation de satiété.

Il est utile de noter que la surconsommation de viande, notamment la viande rouge, favorise les maladies cardiovasculaires, le cancer du côlon, la goutte ou encore les calculs rénaux. Les protéines végétales, quant à elles, nous apportent uniquement des nutriments intéressants comme les vitamines ou les fibres. La formule idéale serait donc une grosse portion de protéines végétales accompagnée d’une petite portion de protéines animales.

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